La BCD

Organisation de la BCD et activités organisées.

Lire pour le plaisir, lire pour s’informer, lire pour agir sont les maîtres mots d’un fonctionnement d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation).

Organisation de la BCD

Les livres sont classés selon la méthode DEWAY, semblable à la CDU adoptée dans la plupart des bibliothèques. On y retrouve 9 catégories de classement. Une « marguerite » mentionne les 9 classes. Chacune possède une couleur spécifique qui est mentionnée sur le livre. Ceci permet à l’élève de mieux s’orienter dans la BCD.

Le local est divisé en deux sections :

Première section « Littérature »

On y retrouve tous les romans, les contes, les bandes dessinées et les revues.

Les élèves peuvent emprunter l’ensemble de ces documents.

Deuxième section « éveil, histoire, sport, art, musique, généralités, religion. »

Ces livres peuvent être exploités dans la BCD ou en classe. Ils ne peuvent être emportés à domicile.

Quelques activités organisées :

Emprunt de livres :

Les élèves peuvent emprunter un livre à la fois et le prendre à domicile. Après retour à la BCD, l’élève peut emprunter un nouveau livre.

A la recherche d’un livre :

Au moyen de la marguerite, les élèves sont invités à rechercher un livre qui correspond à un sujet précis.

Exemple : « je recherche un livre qui parle de sport » ou « je recherche un livre qui parle de chevaux ».

Retrouver un livre à partir de la photocopie de la première de couverture :

Les élèves reçoivent une photocopie de couverture de livre. Ils doivent le retrouver dans la BCD. Les livres sont mélangés. Ils doivent ensuite le replacer au bon endroit.

Lire pour le plaisir

Durant ce moment, les élèves peuvent prendre un livre dans la BCD et le lire à leur aise. Il n’y a pas de contraintes particulières.