Règlement d’Ordre Intérieur

LE PLAISIR REUSSIR

« Nous l’avons rêvé……,  nous l’avons fait »

SOMMAIRE

  1. Mot de bienvenue
  2. R.O.I. de l’Ecole des Frères
  3. Inscription scolaire
  4. Responsables
  5. Organisation de l’enseignement
    1. Administratif
    2. Organisation
    3. Discipline
  6. Calendrier scolaire 2020-2021
  7. Estimation des frais scolaires
    1. Frais scolaires obligatoires
    2. Frais scolaires facultatifs
    3. Tarifs des services proposés

 

Mot de bienvenue

Madame, Monsieur,

L’équipe enseignante et moi-même tenons à vous remercier pour la confiance que vous nous témoignez en inscrivant votre enfant dans notre école. Tout sera mis en œuvre pour qu’il s’y sente bien et s’y épanouisse au maximum.

De nombreux projets, tels que : EOLE (Eveil Ouverture aux langues), mise en place et exploitation d’une BCD (Bibliothèque Centre de Documentation), création d’une salle vidéo-informatique, cours informatiques, visites muséales…ont été réalisés ou sont en cours de réalisation et ce, grâce au dynamisme de notre équipe et l’aide de notre conseil d’administration et du comité de parents. C’est cet ensemble de « rêves » et d’actions qui nous permettent d’afficher notre devise :

« Le plaisir de réussir »

« Nous l’avons rêvé,………, nous l’avons fait ».

J’ai le plaisir de vous présenter le règlement d’ordre intérieur qui fixe nos modalités de fonctionnement et de travail, ainsi que les différentes rencontres et réunions prévues durant l’année scolaire. Je vous invite à le lire attentivement et à le conserver précieusement.

Il va de soi que je reste à votre entière disposition pour tout renseignement et toute information.

Vous pouvez également me contacter :

  • par GSM au 0477/64 15 89
  • par mail : fondamental.freres.tournai@gmail.com

Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes plus vifs respects.

Dominique TAVERNIER

Directrice

REGLEMENT D’ORDRE INTERIEUR

de l’Ecole des Frères – Année scolaire 2019/2020

Pour remplir sa triple mission (former des personnes, former des acteurs économiques et sociaux, former des citoyens), l’école doit organiser, avec ses différents intervenants les conditions de la vie en commun, pour que chacun puisse trouver un cadre de vie favorable aux apprentissages et au respect de l’autre, dans sa personne et ses activités.

Le ROI s’adresse aux élèves ainsi qu’à leurs parents. Le but du présent document est donc d’informer les élèves ainsi que leurs parents ou responsables, des règles qui régissent le bon fonctionnement de l’école.

  • Inscription scolaire

L’inscription se concrétise par un contrat entre l’élève et l’école. Ce contrat reconnait à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits mais aussi des devoirs. Par ce contrat, les parents adhèrent aux différents projets et règlements.

  • Responsables

  1. Classes primaires :
  • 1A-2A : Mme Laurence
  • 3A-4A : Mme Camille /Mr Monserez
  • 5A et 6 A : Mme Marie /Mr Botquin
  • Education physique : Mme Catherine
  • Anglais : Mr Thomas
  • Remédiation : Sœur Monique
  • Maîtres polyvalents et DASPA : Sœur Monique, Mme Tavernier
  1. Direction :
  • Mme Tavernier Dominique
  1. Pouvoir Organisateur :
  • Robert Vangeneberg
  • Organisation de l’enseignement

  1. Absence des élèves
  • Toute absence sera signalée au plus vite en téléphonant à l’école au 069/22 40 92 ou 0477/64.15.89.
  • Toute absence à l’école primaire doit être justifiée par écrit via un mot daté et signé remis à l’école au plus tôt. A partir du 4ème jour de maladie, l’absence sera justifiée par une attestation (délivrée par un centre hospitalier, décès) ou par un certificat médical. La direction est tenue d’avertir la DGEO (Direction Générale de l’Enseignement Obligatoire) en cas de 9 demi-jours d’absence non justifiée.
  • Les seuls motifs d’absence légitimes sont les suivants :
    • L’indisposition ou la maladie de l’élève ;
    • Le décès d’un parent ou d’un allié de l’élève jusqu’au 4ème degré ;
    • La convocation par une autorité publique qui délivre alors une attestation ;
    • Un cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles appréciées par la direction.
  • Toute absence pour d’autres motifs sera considérée comme non justifiée. Ainsi seront considérées comme non-justifiées les absences pour raisons personnelles (fêtes familiales, anticipation ou prolongation des congés officiels, panne de réveil, ….)
  • La présence des élèves (primaires) est obligatoire jusqu’au dernier jour ouvrable du mois de juin.
  1. Documents
  • Tout document remis par l’équipe éducative ou par la direction (lettre, bulletin …) à votre enfant, doit être signé et retourné ensuite à l’école.

La signature sur le talon annexé est la preuve de réception et de prise de connaissance du document.

  1. Centre de Santé
  • Les missions de promotion de la santé sont confiées au Centre de Santé régional libre de Tournai (rue des Sœurs de Charité, 6 à Tournai Tél. 069/22.19.63).
  1. PMS
  • En cas de difficultés scolaires ou comportementales de votre enfant, vous pouvez contacter le centre PMS au 069/22.97.83.
  1. Changement d’école (primaires) : circulaire n° 2786
  • Un élève qui a effectué sa 1ère, 3ème et 5ème année à l’école des Frères ne peut pas changer d’école, sauf les cas énumérés dans le décret « Missions » (par exemple : changement de domicile).
  1. Organisation

  2. Horaire d’une journée de classe
  • Les enfants arrivent à l’école avant 8H20 (primaires et maternelles). Il est important d’arriver à l’heure à l’école afin de ne pas perturber les activités.
  • Lors de l’entrée et la sortie des classes, les enseignants ont le devoir de s’occuper de leurs élèves. Il est donc demandé de ne pas les déranger à ce moment-là, ni pendant les cours.
  • En cas de retard, les élèves doivent passer par le bureau de la direction.
Entrée en classe : le matin, à 8h20
l’après-midi, à 13h20
Sortie de l’école : le midi, à 12h00
l’après-midi, à 15h20

Nous insistons sur le strict respect de ces horaires.

 

  1. Sécurité

  • Les élèves dont les parents ou responsables ne sont pas présents, ne peuvent pas rester seuls dans la rue. Ils sont tenus d’être dans la cour.
  • Les parents déposent et reprennent leurs enfants devant la porte grise (Rue de Four Chapitre)
  1. Rangs

Pour votre facilité, des rangs sont organisés en fin de matinée (le mercredi) ou fin de journée.

Les rangs accompagnés se dirigent vers différents points de la ville, à savoir :

  • 1° : rang du Piétonnier
  • 2° : rang de la Grand Place

Attention : Soyez prêts à accueillir votre enfant lorsque le rang passe. La responsabilité du surveillant cesse à l’endroit où celui-ci quitte le rang.

  1. Equipement scolaire

Tout au long de l’année scolaire, les parents vérifieront régulièrement que leur enfant possède bien le matériel nécessaire (crayons de couleurs, gomme, etc…).

Il est demandé aux parents de veiller à ce que l’enfant ait toujours des mouchoirs sur lui ou dans son cartable.

Il est vivement conseillé de marquer les vêtements (manteaux, gants, cartable, …)

  1. Garderie

Une garderie est assurée le matin à partir de 7h15 et après l’étude jusqu’à 17h30

  • Horaires :
    • De 7H15 à 8H15
    • De 15H45 à 16H15 (Etude)
    • De 16h15 à 17h15 (Garderie)
    • Le mercredi de 12H à 12h20
  • Prix : 0,50 € par heure de garderie
  • Payant de 7h15 à 7h50 et à partir de 16h15
  1. Etudes

  • L’étude se déroule de 15h45 à 16h15
  • Les parents ou responsables sont invités à attendre leur(s) enfant(s) près de la porte d’entrée de l’étude et ne pas entrer avant la fin de l’étude.
  • Le coût est de 0,50 € par jour. Une étude entamée est une étude à payer.
  • Les enfants non repris en fin d’études seront automatiquement dirigés vers la garderie.
  1. Activités sportives (primaires)

  • Le tee-shirt d’éducation physique de l’école des Frères (vivement souhaité) sera disponible au prix de 5 €. Si vous n’achetez pas le T-shirt de l’école, il est demandé de porter un T-shirt de couleur bleu marine.
  • Au cours de gymnastique, une tenue sportive et des pantoufles de gymnastique à semelles blanches sont obligatoires.
  • Chaque vêtement sera marqué du nom de l’élève.
  • Par mesure d’hygiène, l’enfant change de vêtements à la fin du cours.
  • Le jour de la gymnastique, veillez à mettre à votre enfant des vêtements pratique à enlever et à remettre (pas de chaussures à lacets si votre enfant ne sait pas les nouer, par exemple)
  • Si votre enfant ne participe pas à une activité sportive, il apporte un certificat médical ou un billet justifié.
  • Le cours de natation est obligatoire au même titre que le cours d’éducation physique :
    • Le paiement des piscines se fait en fin de mois. Mettre des vêtements faciles pour se changer ce jour-là !
    • Le short n’est pas autorisé. Le maillot de bain est exigé. Les filles ont un maillot en 1 pièce.
    • L’école ne fournit pas les maillots et les serviettes de bain.
  1. Cour de récréation

  • Votre enfant peut apporter des jeux collectifs à l’école (pas de jeux électroniques). Il est conseillé d’écrire le nom de votre enfant sur le jeu.

N.B. : Apporter le jeu dans un sac au nom de l’enfant

  • Quand votre enfant a un problème dans la cour de récréation, il va trouver l’enseignant.
  • En cas de conflit entre enfants, les parents en parlent à l’enseignant. C’est l’enseignant qui règle les conflits entre les enfants. Pas les parents.
  1. Repas

  • Les élèves qui n’ont pas leur pique-nique à midi prennent le repas complet à l’école et avertissent le ou la responsable des repas complets avant midi.
  • Les repas complet pour 1er et 2eme primaire sont à 3€, pour les 3-4-5 et 6eme ils sont à 3.5€.
  • Les élèves  ont la possibilité de commander une baguette à 10H (1 carte de 4 x 1/3 baguette coûte 5 € et 1 carte de 4 x 1/2  baguette coûte 7 €). Ils ne peuvent pas sortir de l’école pendant le temps scolaire pour acheter de quoi manger.
  • Des pâtes sont également disponibles pour le prix de 3,50 €.
  • Pas de chewing-gum et de sucettes colorantes à l’école.
  • Pas de sortie autorisée pour les élèves qui ne retournent pas chez eux. Les élèves qui retournent exceptionnellement chez eux doivent fournir un écrit à la direction.
  • Les élèves qui prennent leur pique-nique sont invités à prendre une bouteille d’eau, nettement plus désaltérante que les softs.
  • Durant la récréation de 10h00, nous vous conseillons fortement de privilégier les collations saines (fruits, barres de céréales,….)
  1. Rencontres parents-équipe éducative
  • Trois réunions de parents sont prévues pendant l’année scolaire.
  • Vous pouvez bien entendu rencontrer un membre de l’équipe éducative en dehors des trois réunions prévues et des heures de cours. Le journal de classe peut être un outil utile pour fixer un rendez-vous.
  • En cas de problème avec votre enfant, n’hésitez pas à en parler avec l’enseignant ou la direction.
  1. Argent
  • Mettre l’argent dans une enveloppe fermée.
  • Indiquer sur l’enveloppe : le nom et le prénom de l’enfant, la classe, la destination de l’argent.

Cette enveloppe est à remettre à l’enseignant titulaire et non au bureau de préférence le lundi ou le vendredi.

2. Discipline

Dans son projet éducatif, l’école se donne pour mission d’éduquer les enfants au respect des autres, de l’environnement et du matériel. L’école insiste sur la politesse et invite les parents à rappeler à leurs enfants les mots simples, les signes de politesse et le respect.

Les enfants doivent respecter leurs enseignants, les adultes et leurs condisciples. Ils ne peuvent en aucun cas se permettre un vocabulaire ou un comportement incorrect à leur égard.

  1. Sanctions

En cas de non-respect ou de faute, les sanctions sont établies comme suit :

  • Premier avertissement et entretien avec l’élève.
  • Deuxième avertissement et contact avec les parents ou responsables (entrevue ou contact téléphonique ou mot dans le journal de classe, en fonction de la situation)
  • Punition écrite signée par les parents
  • Retenue et convocations des parents ou responsables de l’élève
  • Exclusion de 3 jours avant exclusion définitive
  • Exclusion définitive (extrait de la circulaire n° 2327)

Les faits graves suivants sont considérés comme pouvant justifier l’exclusion définitive prévue aux articles 81 et 89 du décret du 24 juillet 1997 :

  • Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci
    • tout coup et blessure porté sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement
    • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable, par menaces, insultes, injures, calomnies ou diffamation
    • le racket à l’encontre d’un autre élève ou d’un membre du personnel de l’établissement
    • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
  • Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :
    • la détention ou l’usage d’une arme
  1. Vêtements et objets
    • Une tenue vestimentaire correcte est exigée à l’appréciation de l’enseignant et de la direction.
    • Notamment :
      • pas de couvre-chef dans les bâtiments ;
      • les jupes, shorts et tee-shirts doivent être suffisamment longs ;
      • une coupe classique pour les cheveux est demandée ;
      • pas de bijoux aux oreilles pour les garçons ;
      • pas de piercing ;
      • pas de maquillage ;
      • pas de tongs ;
      • pas de pantalons « taille basse » ni à trous !
  • L’école n’est pas responsable en cas de perte ou de négligence d’objets (p.ex. lunettes) et d’effets personnels. Il est conseillé de laisser les lunettes en classe.
  • Les objets perdus se trouvent près de la salle de gymnastique.
  • Veuillez indiquer le nom et prénom sur les vêtements.
  • Pas de GSM à l’école sauf cas de force majeure, à la demande écrite des parents. Le GSM est remis au titulaire de classe et il sera rendu en fin de journée.
  1. Calendrier scolaire 2020-2021

EPHEMERIDES

  1. Rencontres Parents-Professeurs
    • Le mardi 22 septembre 2020 réunion par classe suivant horaire qui sera définit par l’enseignant.

    Cette première réunion a pour but de vous présenter les projets de l’école, le règlement d’ordre intérieur et de découvrir les objectifs pédagogiques à atteindre à chaque cycle ainsi que les moyens de les atteindre.

    • La semaine du 18 au 22 janvier 2021 (sur rendez-vous)
    • Mardi 29 juin 2021 (sur rendez-vous)

    Il est évident qu’en dehors des dates fixées pour les réunions, vous pouvez solliciter une entrevue pour autant qu’elle ait lieu en dehors des heures de cours et des surveillances.

  1. Remise des bulletins (primaires)
  • Vendredi 30 octobre 2020 (Toussaint)
  • Vendredi 18 décembre 2020 (Noël))
  • Mercredi 31 mars 2021 (Pâques)
  • Mardi 29 juin 2021 (Vacances d’été)
  1. Calendrier scolaire 2018 – 2019
    • Rentrée scolaire : Mardi 01 septembre 2020
    • Fête de la Communauté Française : Dimanche 27 septembre 2020
    • Congé d’automne : du lundi 2 novembre 2020 au vendredi 6 novembre 2020
    • Vacances d’hiver : du lundi 21 décembre 2020 au vendredi 1e janvier 2021
    • Congé de carnaval : du lundi 15 février 2021 au vendredi 19 février 2021
    • Vacances de printemps : du lundi 5 avril 2021 au vendredi 16 avril 2021
    • Ascension : jeudi 13 et vendredi 14 mai 2021
    • Pentecôte : lundi 24mai 2021
    • Les vacances d’été débutent le jeudi 01 juillet 2021

    Les dates des journées pédagogiques ont été arrêtées :

    • Lundi 14 septembre
    • Jeudi et vendredi 1er et 2 Avril 2021
  1. A vos agendas !
  • Des visites au musée sont prévues tout au long de l’année scolaire. Vous en serez informé via le journal de classe de votre enfant.
  • Photos scolaires :  le jeudi 8 octobre 2020
  • Projet VIVA FOR LIFE : Marche parrainée en décembre 2020.
  1. les dates de piscine (pour les élèves de primaire)
  • Vendredi 11 septembre 2020
  • Vendredi 25 septembre 2020
  • Vendredi 9 octobre 2020
  • Vendredi 23 octobre 2020
  • Vendredi 20 novembre 2020
  • Vendredi 04 décembre 2020
  • Vendredi 15 janvier 2021
  • Vendredi 29 janvier 2021
  • Vendredi 12 février 2021
  • Vendredi 26 février 2021
  • Vendredi 12 mars 2021
  • Vendredi 26 mars 2021
  • Vendredi 23 avril 2021
  • Vendredi 07 mai 2021
  • Vendredi 21 mai 2021
  • Vendredi 4 juin 2021
  1. Estimation des Frais scolaires

Conformément à la législation en vigueur, vous trouverez ci-après l’estimation du montant des frais réclamés par notre école pour cette année scolaire.

  1. FRAIS SCOLAIRES OBLIGATOIRES
  1. Piscine et bus (1 carte de 5 séances). Les cartes sont payables à l’avance
  • Piscine + bus au prix de 3.50 € par séance (maillot + essuie OBLIGATOIRES)Chaque fin de mois les séances de piscine seront reprises dans la facture mensuelle de votre enfant.

    Nous vous rappelons que le cours de natation est obligatoire tout comme le cours d’éducation physique. Seul un certificat médical pourra justifier une exemption.

  1. Activités culturelles
  • Plus ou moins 3 € par activité (1 à 3 activités culturelles par classe)
  • Visite de musées : gratuit sauf le Beffroi : 1 euro.

3.Activités sportives

  • Cross 2€
  • Rusta 2€
  1. Autres activités

Votre enfant pourrait participer avec sa classe à une activité pédagogique ou ludique payante.

  1. FRAIS SCOLAIRES FACULTATIFS
  1. Photos scolaires

Le prix des photos dépend du photographe et de votre commande

C.TARIFS DES SERVICES PROPOSES (HORS MISSION D’ENSEIGNEMENT ET HORS TEMPS SCOLAIRE)

  1. Repas complets).
  • 3,0 € pour les élèves de 3ème maternelle, de 1ère primaire et de 2ème primaire
  • 3,5 € pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire
  1. Etudes.
  • 0,50 € par étude : études dirigées par les enseignants
  • le lundi, le mardi et le jeudi de 15h45 à 16h15
  1. Garderies.
  • (0,50 € par heure de garderie)
  • De 7h15 à 8h15
  • De 16h15 à 17h15
  • Le mercredi de 12h à 12h20

Attention toutes les entrées et sorties se font UNIQUEMENT par la porte grise rue Four chapitre.

La Communauté Française a décerné le label « mangerbouger » 2008 à l’école fondamentale des Frères.

ATOUTS DE L’ECOLE DES FRERES

  1. Garderies :

            –  Garderie  à partir de 7H15  et jusque 17H15

–  Etude dirigée après les cours de 15h45 à 16h15

  1. Activités extrascolaires organisées dans l’école :

– diverses excursions pédagogiques sont programmées chaque année.

  1. Activité de « BENJAMIN SECOURISTE »: en P5-P6
  2. Activités culturelles gratuites (musées, « santé pour tous », …)
  3. Activités BCD : emprunts de livres et activités lecture organisées
  4. Activités de chinois: approche de la langue, de la culture et des traditions
  5. Piscine1 fois tous les 15 jours (primaires)
  6. Restauration: repas préparés par le traiteur, cantine (collations, sandwichs, pâtes)
  7. Education à l’informatique chaque semaine (dès la troisième primaire)
  8. Fête scolaire