ARAEF – L’association des Anciens

L’Association des Anciens fondée en octobre 1888 a toujours eu à cœur d’être au service de son école et de représenter au mieux celle-ci. Tout comme l’École et les nombreux élèves qui la fréquentèrent, l’Association a traversé les décennies de notre histoire.

Travaillant bénévolement, seulement animées par la seule volonté de « faire quelque chose d’utile » pour leur ancienne école, les nombreuses personnes qui se sont impliquées au fil des décennies ont toutes apporté leur pierre et ont contribué de manière inestimable à faire de l’Association ce qu’elle est aujourd’hui.

Évidemment, la situation scolaire et l’évolution des mentalités donnent un visage tout différent de l’Association selon que l’on est en 1954 (une décennie après les terribles ravages de la 2e guerre mondiale), en 1966 (année où les Anciens financèrent le laboratoire de langues) ou à l’aube du 21e siècle où celle-ci diversifie davantage ses activités.

L’Association des Anciens peut être classifiée sous la grande bannière « Associatif » . En effet, ses membres sont bénévoles et comme c’est le cas pour tout un chacun : la motivation, le temps que l’on peut y consacrer et le souvenir vivace des premières années de sorties qui s’altèrent avec l’avancée dans la vie adulte sont d’autant d’éléments qui peuvent donner une vie en dents de scie à l’Association. La motivation et le bon vouloir sont essentiels, mais pas toujours suffisants.

L’Association actuelle (plus communément connue sous le nom A.R.A.E.F) date du milieu des années 80. Constituée en ASBL depuis 1991, elle a connu un développement fulgurant dont le point d’orgue fut sans nul doute la création de la « Four-Chapitre » en 1989.

Cette bière spécialement brassée pour notre association est véritablement le fer de lance d’une dynamique qui permet à l’Association de s’exporter hors des murs de son école et d’assurer son autofinancement.

Outre les nombreuses activités organisées pour les anciens, les ventes de Four-Chapitre organisées notamment lors des fêtes de fin d’année, les nombreuses animations mises sur pied pour les élèves des classes de terminale, l’Association des Anciens a véritablement à cœur d’être un acteur fédérateur et contribuant à instaurer une dynamique dans la vie de l’école.

Avec l’ensemble de la communauté éducative et plus de 2000 membres, l’Association Royale des Anciens de l’École des Frères est fière de son passé, assume le présent et est confiante en son avenir.

L’histoire est loin d’être finie … elle ne fait que commencer !

araef