Depuis trois ans notre école a mis sur pied un dispositif particulier permettant d’encadrer les élèves connaissant des troubles d’apprentissage (dyslexiques, dysphasiques, dyspraxiques, dysorthographiques, dysgraphiques, dyscalculiques, TDA/H)
Des heures de coordination ont été attribuées à un professeur ayant suivi une formation spécifique afin de devenir « professeur relai » et de sensibiliser l’ensemble des professeurs à l’importance d’une approche différenciée pour ces élèves. La présence de cette personne au sein de l’établissement signifie que l’école est disposée à adapter ses pratiques pédagogiques pour des élèves rencontrant des troubles d’apprentissage.
Dans un premier temps en collaboration avec les parents nous avons identifié les élèves « Dys ». Ensuite pour chacun d’entre eux un plan d’accompagnement spécifique a été élaboré.
Ce plan d’accompagnement spécifique porte sur la mise en place de démarches pédagogiques adaptées afin de permettre à l’élève de conserver sa motivation et d’atteindre les objectifs fixés en classe malgré ses difficultés.
Exemples d’aménagement compte tenu du trouble rencontré par l’élève :
- Lecture à haute voix les consignes ;
- Reformulation des questions oralement (si nécessaire) ;
- Photocopies recto verso ;
- Photocopies sur feuilles A3 ;
- Travailler principalement l’oral ;
- Autoriser l’utilisation de l’outil informatique ;
- Accorder plus de temps à l’élève ;
- Privilégier le fond plutôt que la forme ;
- Ne pas sanctionner l’orthographe lorsqu’il ne s’agit pas de la compétence à évaluer ;
- Restimuler la concentration de l’élève en attirant son regard, en posant la main sur son épaule.
En tant que professeurs, nous ne pouvons ignorer les difficultés sérieuses que rencontrent ces élèves, des enfants que l’on qualifie trop vite de fainéants, d’incapables, etc. Si, pour certains d’entre eux, la cause de l’échec est clairement un manque de travail et/ou de motivation, pour d’autres, il s’agit de réelles difficultés d’apprentissage.
Ce projet au sein de notre établissement nous tient particulièrement à cœur car nous nous voulons une école attentive à chacun, à chaque personne. Nous portons une attention particulière au développement global et équilibré de chaque jeune qui nous est confié et ce durant l’ensemble de son parcours scolaire et quelques soient ses difficultés.