« Dieu vous a destinés à être les pères spirituels des enfants que vous instruisez. »
Jean-Baptiste de la Salle
Je suis élève à l’École des Frères ; ou bien même, j’enseigne à l’École des Frères.
Mais de quels Frères s’agit-il donc ?
Nombreux sont sans doute ceux qui, parmi la population scolaire ou le personnel de notre Institut, ignorent largement la portée et les origines précises des Frères des Écoles Chrétiennes.
Le fondateur, Jean-Baptiste de la Salle, met sur pied dès la fin du 17e siècle des écoles publiques, ouvertes aux enfants pauvres de la ville de Reims. Ses intuitions pédagogiques sont étonnamment modernes : primauté du français sur le latin, soutien des élèves plus faibles par les plus doués, regroupement par niveaux, implication active des jeunes dans la recherche, appel au jugement et à la raison, gratuité de l’enseignement…
Il inaugure notamment des écoles commerciales ou industrielles qui sont aujourd’hui encore représentatives de l’œuvre des Frères, et dont nous poursuivons la tradition.
La pauvreté économique de l’époque de St Jean Baptiste a sans doute fait place à d’autres pauvretés (culturelle, affective, spirituelle,…), mais les spécificités qui font l’esprit et la bonne réputation de l’Ecole des Frères s’inspirent toujours du message originel.
Nous sommes plus que jamais soucieux d’une pédagogie valorisante, adaptée, voire personnalisée, ouverte à l’évolution (notre école ne fut-elle pas une pionnière en matière de mixité, ou encore d’informatique ?).
Mais surtout, il est bon de rappeler que nous sommes défenseurs de valeurs fortes et soucieux d’essayer humblement de mettre en pratique les préceptes évangéliques qui constituent le fil conducteur de l’enseignement lasallien.
Laurent DEBRUXELLES