Philatélie

Club Philatélique de Jeunes « La Cathédrale » de L’École des Frères de Tournai

Pourquoi les jeunes doivent-ils collectionner des timbres ?

Quand on est jeune, collectionner des timbres, c’est vivre pleinement son époque. Sur Internet, on trouve d’ailleurs de nombreux sites d’associations philatéliques et d’administrations postales. On se fait ainsi rapidement des amis qui partagent la même passion. Si tu veux en savoir plus sur le sujet, tu trouveras déjà sur le Web une foule d’informations utiles.phila01

Une fois atteint par le virus, la collection de timbres devient très vite un passe-temps vraiment passionnant. Vu la grande variété des sujets abordés, tu apprendras plein de choses en t’amusant. Et en tant que membre d’un club de collectionneurs, comme le Club Philatélique La Cathédrale de l’École des Frères, tu prendras peu à peu tes repères dans le riche univers que tu t’es choisi. Tu pourras y poser tes questions : comment classer les timbres, comment faire pour participer à une exposition… Tu pourras prendre des contacts utiles avec d’autres personnes qui partagent ta passion. Par l’échange de timbres, chacun enrichit sa collection. Tu prendras ta plus belle plume pour écrire à tes correspondants. Sur l’enveloppe, tu colleras, évidemment, les plus beaux timbres.

Un collectionneur de timbres a toujours l’impression qu’il tient le monde dans ses mains. Ces minuscules bouts de papier te mènent immédiatement de l’autre côté de la Terre. De la Belgique au Congo ou de l’Australie en Afghanistan, à Tahiti, au Venezuela ou en Chine. Tu découvriras chaque fois des endroits exceptionnels ou de superbes vêtements traditionnels, tout ça sans devoir te déplacer.

Avec les timbres, tu peux te créer un bouquet de fleurs digne des plus grandes floralies. Si tu préfères, tu peux organiser tes propres Jeux Olympiques avec les athlètes de toutes les disciplines. Sans parler des animaux. À toi la ferme ou le zoo.

En outre, par le biais de ton club philatélique affilié à l’Entente Philatélique du Hainaut Occidental, ta collection pourra peut-être participer à une Exposition philatélique comme « Philathéma Junior ».

Si tu es intéressé, rejoins le club philatélique de l’école qui te montrera à quel point la philatélie peut être un hobby varié et instructif.


Programme type d’une réunion

Introduction par le groupe « animation ».
Conseils des aînés quant à la conception de collections thématiques ou traditionnelles.
Échanges entre membres.
Circulation de carnets d’échanges.
Concours avec nombreux prix et tombolas gratuites et payantes.
Possibilité d’acquérir le petit matériel philatélique.
Consultation de catalogues et de revues de clubs régionaux.

phila03


Inscriptions et entrées gratuites !


Historique du club

Septembre 1989

Le ministre de l’Éducation nationale de l’époque donne plus de liberté aux directeurs des écoles secondaires dans l’organisation des cours d’activités complémentaires.

M. Pierre Desmons, directeur de l’Institut, invite un de ses professeurs, M. Jules Terryn, à assurer un cours de philatélie. Celui-ci, lui-même philatéliste, accepte la proposition et l’initiative connaît d’emblée un beau succès. Durant cette même année, il crée au sein de l’établissement, avec l’aide d’un de ses collègues, M. Eddy Delfosse, le club « La Cathédrale » afin de permettre à tous les élèves de l’école de pratiquer la philatélie.

Hélas, pour le cours de philatélie, l’expérience est de courte durée. Après une première année pleine de promesses, l’activité complémentaire ne peut plus être organisée. Changement de ministre oblige…

26 janvier 1990

Inauguration officielle du club « La Cathédrale » dans les locaux de l’école des Frères.

On note la présence de nombreuses personnalités du monde philatélique, de l’enseignement, mais aussi de la Poste.

A cette époque, le club compte 41 membres inscrits, avec plus ou moins 20 à 25 jeunes présents à chaque réunion. Ces premières réunions (qui ont lieu comme maintenant tous les 15 jours) se déroulent dans la bibliothèque de l’Institut. L’année suivante, les moniteurs du club opteront pour un nouveau local plus spacieux et mieux adapté.

Janvier 1996

Une revue philatélique est lancée. L’expérience ne connaîtra pas de lendemain, car elle ne rencontre pas le succès escompté. Sa réalisation exige trop d’investissement pour les responsables du club (temps, finances…)

Chaque année, nous participons à l’exposition « PHILATHÉMA JUNIOR » mise sur pied par l’EPHO. Ce n’est pas une compétition, mais elle permet aux jeunes du club de progresser dans l’élaboration de leur collection thématique. Et puis, quelle fierté de pouvoir présenter au public le fruit de son travail !

Le nombre de participants à cette exposition est très variable d’une année à l’autre (pas moins de 12 représentants à Mons en 1998 !).

4 et 5 juillet 1998
phila02
Le club philatélique « La Cathédrale » collabore avec le « CLUB ROYAL PHILATÉQUE DE TOURNAI » pour la prévente d’un timbre de la série des « oiseaux de Buzin », LA PIE-GRIÈCHE GRISE, et surtout d’un bloc-feuillet de 12 timbres sur LES JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE. Parmi ces timbres figure une photographie de la chapelle Saint-Vincent de la cathédrale de Tournai.

Lors du vernissage de l’exposition sont présents Mgr Huard, évêque de Tournai, des hommes politiques locaux, ainsi que de nombreux représentants des mondes culturel, économique et philatélique.

La proximité de l’école assure la réussite des visites de la chapelle mise sur pied par l’association des guides de Tournai, et des jardins et des caves romanes de l’Évêché par la fondation Pasquier-Grenier.

Et maintenant…

Si nous ne disposons pas des moyens qui nous permettraient d’organiser des manifestations ou des activités de prestige au sein de notre école ou en ville, nous sommes très heureux de nous rencontrer tous les 15 jours durant l’année scolaire. Les animateurs ont toujours le plaisir de transmettre leurs savoirs philatéliques à des jeunes visiblement intéressés, qui mettent à profit cet enseignement dans l’élaboration de leurs collections.