Projet d’orientation au 3e degré

Dans le cadre de notre mission d’orientation des élèves, l’Ecole des Frères travaille en étroite collaboration avec le centre PMS Libre de Tournai. Cette année encore, nous proposons à nos élèves du troisième degré de réfléchir à leur avenir.

Cette année, différents ateliers et différentes activités seront proposés aux élèves du troisième degré :

  • Animations et ateliers organisés au sein de l’école afin d’accompagner les élèves dans le parcours de l’orientation (au choix de l’élève, sur inscription).
  • Participation libre à la soirée du CIO le 23 novembre 2018 au collège Notre-Dame de Tournai.
  • Participation libre au salon du SIEP à Tournai Expo (2 et 3 février 2018)
  • Entretien individuel (sur demande) avec les agents du PMS visant la réflexion sur soi et l’aide dans la recherche de formation.
  • Diffusion d’informations (Universités et Hautes-Ecoles) via les panneaux d’affichages et le présentoir de documents situés dans le hall du bâtiment 2.
  • Après-midi d’échange avec des anciens élèves de l’EFT, qui sont étudiants dans l’enseignement supérieur ou jeunes professionnels.
  • Stage d’immersion professionnelle de 1 à 3 jours pour les classes de 5èmeTransition et 6èmeTransition et Qualification(les élèves de 5ème Qualification ont une semaine de stage prévue dans leur option) : l’objectif est de permettre aux jeunes de confronter les représentations des divers métiers à la réalité de terrain. L’observation sur un lieu de travail, les échanges avec le professionnel sont tant d’expériences qui favorisent la réflexion, l’ouverture d’esprit et aiguisent le sens critique. Nous souhaitons par cette initiative donner un maximum d’atouts à nos élèves pour avancer dans leur projet personnel d’avenir.

Participation aux journées portes ouvertes d’écoles supérieures ou universités

Livret du projet d’orientation (au format PDF)

Carnet de stage (au format PDF)