L'établissement

Entrée de l'école des Frères

L'Institut Notre-Dame de Tournai, connu également sous le nom d'«Ecole secondaire des Frères», est une école du réseau libre subventionné reconnue par la Communauté Française de Belgique. Elle adhère pleinement au projet éducatif du Conseil Général de l'Enseignement Catholique tel qu'exprimé dans sa publication «Mission de l'école chrétienne» de novembre 2014 (Avenue E. Mounier 100, 1200 Bruxelles). www.segec.be

L'Institut Notre-Dame de Tournai adhère au Secrétariat Général de l'Enseignement Catholique qu'il reconnaît comme organe de représentation et de coordination (Avenue E. Mounier 100, 1200 Bruxelles) et adhère donc pleinement au Projet pédagogique de la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique. www.segec.be/fesec

L'Institut Notre-Dame de Tournai adhère à l'Association des Ecoles Lasalliennes ainsi qu'à son projet éducatif (Frères des Ecoles Chrétiennes, Mont de La Salle, Avenue d'Huart 156, 5590 Ciney). www.lasalle-fec.org

La philosophie

La mission d'une école chrétienne

L'Institut Notre-Dame reconnaît la pluralité des convictions et des cultures. Néanmoins, l'adhésion à son projet d'établissement est requise pour y travailler, y inscrire son enfant ou s'y inscrire soi-même.

La conviction suivante fonde l'humanisme chrétien auquel se réfère l'établissement scolaire : la formation de l'Homme et l'éveil à la foi forment une unité. La foi et les cultures s'interpellent et s'enrichissent mutuellement. La perspective évangélique éclaire donc la fonction sociale de l'Institut Notre-Dame: une école chrétienne qui humanise en s'ouvrant à Dieu et au Christ.

La lumière de l'Evangile dans l'éducation

L'Institut Notre-Dame offre à chacun la liberté de construire sa propre identité en relation avec Dieu et permet à chacun de se sentir interpellé par la Parole de l'Evangile. A ce titre, il promeut dans sa démarche éducative des valeurs évangéliques qui sont le bien commun de l'humanité, notamment le respect de l'autre, la confiance dans les possibilités de chacun, le sens du pardon, le don de soi, la solidarité responsable, l'intériorité, la créativité. Eclairé par ces références, l'enseignement dispensé à l'Institut Notre-Dame permet de construire des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être qui aident à la formation de l'esprit et donnent du sens à la vie. Ces valeurs humaines et évangéliques trouvent encore leur forme concrète dans l'organisation scolaire et dans la façon de vivre les relations entre les personnes.

Le cours de religion catholique - cours à part entière - est obligatoire. Il respecte la liberté des convictions. Son objectif est d'éveiller les jeunes à la dimension religieuse, de présenter et de faire comprendre le contenu de la tradition judéo-chrétienne. Il aborde aussi les autres traditions, religieuses ou non. Respectant la place de chacun sur le chemin de la vie, l'Institut Notre-Dame offre des temps de ressourcement, d'expérience spirituelle, de retraite, de célébration et de partage où peut s'apprendre, avec les mots et les gestes, le sens de la foi. La participation à ces activités est obligatoire. L'Institut Notre-Dame accueille volontiers celles et ceux qui se présentent à elle; il leur fait connaître son projet, pour qu'ils le choisissent en connaissance de cause: chrétiens et fidèles d'autres religions, croyants et non croyants, chrétiens différents dans leur sentiment d'appartenance à la foi et à l'Eglise. Sans être nécessairement de la même communauté de foi, ils seront invités à partager les valeurs qui inspirent l'action de l'école.

L'Institut Notre-Dame est une communauté de vie qui entretient des liens avec l'ensemble de la communauté chrétienne. Le Pouvoir Organisateur est le garant de cette mission; la direction la promeut; les familles en sont bien informées et sont invitées à la soutenir et à y participer. Les membres du personnel de l'Institut Notre-Dame collaborent loyalement au projet selon la tâche propre à chacun. Pour poursuivre ensemble une action cohérente, ils ont à cœur de faire vivre (au sein de l'ensemble des cours et des activités scolaires), dans leurs propos, leurs attitudes, leurs modes de relations, l'esprit qui anime ce projet. Si tous ne peuvent partager de l'intérieur les convictions qui l'inspirent, tous les respectent et les acceptent. Chacun reste attentif aux questions et aux convictions d'autrui. Une équipe pastorale pourra animer le projet chrétien de l'école en veillant à garder vivante la mémoire chrétienne comme celle d'un événement toujours présent. Elle devra pouvoir compter sur le soutien actif des collègues et de la direction.

Une école lasallienne

L'Institut Notre-Dame, qui fut créé par la congrégation des Frères des Ecoles Chrétiennes, revendique clairement cet attachement et demeure fidèle à l'esprit du fondateur de la congrégation, Saint Jean-Baptiste de la Salle (17e siècle). "Les institutions lasalliennes et leur pédagogie sont centrées sur les jeunes, adaptées à l'époque où ils vivent, soucieuses de les préparer à prendre leur place dans la société." (Règle des Frères, éd. 1987, chap. 2, 13.)

"Connaître, de façon personnalisée, chacun des élèves est, pour un établissement lasallien, une condition indispensable pour s'adapter aux besoins de tous. Cette connaissance ne se limite pas aux aptitudes scolaires mais elle vise une perception globale de l'enfant, du jeune." (Projet éducatif lasallien, éd. 2008, chap. 1, 1.)

"Eduquer la personne, c'est d'abord croire en elle. L'école lasallienne éduque quand elle apprend aux enfants, aux jeunes, à s'assumer, à comprendre et à accepter leur propre histoire, dans ses échecs et ses réussites." (Projet éducatif lasallien, éd. 2008, chap. 1, 2.)

"L'école lasallienne se sent responsable de la réussite et de l'épanouissement des jeunes qui lui sont confiés. Ce qui intéresse Jean-Baptiste de La Salle, avant la méthodologie, c'est la prise en charge du jeune et son accompagnement personnalisé, tout au long du processus éducatif." (Projet éducatif lasallien, éd. 2008, chap. 1, 3.)

"Se référant à l'Evangile, l'école lasallienne se veut accueillante aux différentes convictions de vie, persuadée que le dialogue est une richesse dans la construction de la personne, du jeune comme de l'adulte." (Projet éducatif lasallien, éd. 2008, chap. 3, 1.)

"Se référant à l'Evangile, l'école lasallienne, dans son projet éducatif, veut rester attentive à donner à tous, particulièrement aux plus fragiles, les mêmes possibilités d'épanouissement." (Projet éducatif lasallien, éd. 2008, chap. 3, 2.)

Une école au service de l'Homme

L'Institut Notre-Dame entend poursuivre les objectifs généraux du système éducatif auquel il appartient. Il est soumis aux décrets qui régissent les différents niveaux d'enseignement, mais il jouit d'une liberté constitutionnelle en matière de projet éducatif, d'organisation, de programmes et de méthodes d'enseignement. www.enseignement.be

Il propose d'abord de développer la personnalité de l'élève dans sa globalité, qu'elle soit corporelle, intellectuelle, affective, sociale ou spirituelle. L'adolescent est accueilli tel qu'il est mais il doit, progressivement, adopter les habitudes et les règles de l'établissement. L'Institut Notre-Dame accorde un soutien privilégié à ceux qui en ont le plus besoin.

L'Institut Notre-Dame vise également à former le citoyen de sa région, de son pays, de l'Europe et du monde dans une société démocratique fondée sur le respect des droits de l'Homme. Elle le prépare ainsi à prendre part à la vie collective, dans ses dimensions associatives et politiques.

Il veut enfin assurer le développement des aptitudes nécessaires à l'insertion dans la vie économique et professionnelle au service de la personne et de la société. Il ouvre ainsi la possibilité d'exercer une activité valorisante au sein du monde du travail.

Une école, c'est une communauté éducative

Les membres de la communauté éducative de l'Institut Notre-Dame énoncés ci-dessous, contribuent aux objectifs du projet d'établissement. Chacun y apporte ses propres compétences et respecte celles des autres. Ensemble, ils se donnent les moyens d'évaluer les résultats de leur action. Leur tâche commune implique une volonté de communication, de concertation et de transparence.

Les élèves sont les acteurs de leur propre formation. Avec l'aide de leurs éducateurs, ils construisent et formulent peu à peu leur projet personnel. Ils adoptent un ensemble d'attitudes favorisant leur réussite scolaire et leur insertion dans la communauté éducative.

Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. L'école ne peut remplir l'entièreté de sa mission d'enseignement sans le soutien des parents. Il est donc essentiel que ces derniers défendent au quotidien l'action et les décisions de l'Institut Notre-Dame.

Le Pouvoir Organisateur, héritier des fondateurs de l'école, a une responsabilité particulière du bien commun. Il rend compte à la société de son action et des moyens qui y sont affectés.

La direction anime le projet éducatif pour qu'il se réalise. A cette fin, elle gère quotidiennement les ressources, tant humaines que matérielles.

Les membres du personnel d'enseignement et d'éducation, dans leurs tâches respectives, sont de véritables professionnels de l'école. Ils apportent savoir et savoir-faire dans la maîtrise des apprentissages et dans la pratique quotidienne de la vie en communauté.

Les membres du personnel administratif et ouvrier contribuent par le sérieux de leur travail au bien-être et à la bonne marche de l'établissement.