L'élève au centre du projet d'établissement

L'élève est au cœur du projet d'établissement. En tenant compte des traditions de l'école, un grand nombre d'activités lui sont proposées afin de l'aider à développer ses capacités et à devenir, progressivement, un adulte responsable. En traversant les degrés, de la première à la sixième année, le jeune s'élève, il "grandit" et acquiert son autonomie. Il quitte alors petit à petit l'école, comme l'indiquent les flèches dirigées vers le monde extérieur.

Les axes majeurs du projet d'établissement

Les flèches sont au nombre de cinq. Elles soulignent les axes majeurs qui sous-tendent le projet d'établissement au service de l'élève :

  • la formation et l'acquisition progressive des compétences disciplinaires ;
  • l'ouverture au monde extérieur ;
  • la réflexion progressive au sujet de son projet personnel (ses études supérieures, saprofession, sa vie...) ;
  • le développement des solidarités à l'intérieur et à l'extérieur de l'école ;
  • l'éducation à la santé et à l'environnement.
Durant toute la scolarité de l'élève, l'école développe autour de ces 5 axes majeurs un grand nombre d'activités et d'initiatives. Celles-ci sont décrites sommairement ci-dessous.

L'axe de la FORMATION

Les programmes de cours

L'établissement poursuit les objectifs généraux du système éducatif auquel il appartient. Il est soumis aux décrets qui régissent les différents niveaux d'enseignement, mais il jouit d'une liberté constitutionnelle en matière de projet éducatif, d'organisation, de programmes et de méthodes d'enseignement.

La gestion des difficultés

  • En fonction des moyens disponibles, des remédiations sont organisées au sein de la tranche horaire normale (lundi, mardi et jeudi entre 8h et 16h) et sont accessibles aux élèves qui malgré un travail spécifique au sein des cours, rencontrent encore des difficultés. Ces aides ciblées s'adressent particulièrement aux élèves des degrés inférieurs mais, au gré des besoins, d'autres activités peuvent être organisées.
  • Après les cours, une étude dirigée (groupe restreint) est mise en place jusqu'à 16h pour les élèves du 1er degré. Sur base volontaire, une école des devoirs se poursuit jusqu'à 16h40.
  • Un plan individuel d'apprentissage (PIA) est mis en place pour tous les élèves du 1er degré, il s'articule autour du plan d'action collectif mis en place par l'équipe pédagogique.
  • Un projet pour les «aménagements raisonnables» permet d'encadrer les élèves connaissant des troubles d'apprentissage. Ce plan d'accompagnement spécifique porte sur la mise en place de démarches pédagogiques adaptées afin de permettre à l'élève de conserver sa motivation et d'atteindre les objectifs fixés en classe malgré ses difficultés.

Les conseils de classe

Le conseil de classe se réunit au moins quatre fois par année scolaire. Sa composition et son mode de fonctionnement sont conformes aux prescrits légaux en vigueur au moment où il se réunit.

L'équipement informatique

Equipement informatique de l'école des frères

Toujours à la pointe en matière d'équipement informatique, l'établissement dispose de plus de 100 postes informatiques. Il compte actuellement six locaux équipés de matériel informatique, dévolus aux cours d'informatique, de bureautique et d'économie, d'un local de projection et d'un local muni d'un tableau blanc interactif, ainsi que d'une classe bureau. De plus, dans le cadre de toutes les disciplines, les élèves peuvent régulièrement avoir accès aux deux Centres Cyber Média pour procéder à une recherche sur Internet ou réaliser la mise en page d'un travail. Les élèves à partir de la 3e année vous être équipés d'un chromebook (sous forme de leasing) afin de pouvoir diversifier les apprentissages. Un matériel de baladodiffusion (laboratoire de langues mobile) est accessible et permet un apprentissage individualisé (rythme et niveau de difficulté adaptés à chaque élève) des langues étrangères.

L'axe de l'OUVERTURE au monde extérieur

Le stage en entreprise (5ème et 6ème années en Technique de Qualification)

Un stage d'une semaine est prévu en 5ème année. Il s'agit d'une première approche du monde du travail qui consiste essentiellement en un travail d'observation. Il permet au jeune de voir le professionnel à l'œuvre et de réellement découvrir le métier.
Le stage en 6ème dure 4 semaines, il constitue une période d'immersion en entreprise ou en institution. Il fait partie d'un processus de formation et d'apprentissage mis en place par l'école. Au-delà de la découverte du monde du travail, il permet à chaque élève :

  • d'exercer et de tester ses compétences en situation de travail ;
  • de se familiariser avec des techniques ou du matériel non encore utilisés à l'école ;
  • d'appliquer les apprentissages théoriques.

Un rapport de stage est rédigé par chaque étudiant.

L'entreprise virtuelle

EFT, Entreprise virtuelle de l'école des frères à la foire Belfair

Une entreprise virtuelle a vu le jour dans nos options du qualifiant technicien commercial et technicien comptable. Cette mise en situation permet aux élèves de s'approprier l'approche globale nécessaire pour le développement des compétences prévues dans le profil de formation. La possibilité de faire connaitre aux élèves la réalité d'une entreprise leur permet d'avoir un pied dans la réalité professionnelle mais aussi dans la société, en elle-même. Il est primordial pour nos élèves de travailler en projet et de privilégier l'interaction. Leur motivation en sera décuplée.

Ce projet permet, en outre, une pédagogie transversale, miroir de ce qui les attend dans le monde du travail: comme sur le terrain où ils devront utiliser toutes leurs connaissances pour répondre aux attentes de leur patron et/ou client, les matières s'entrecroisent et ne peuvent être isolées les unes des autres. En plus, en ayant des contacts avec d'autres écoles-partenaires, ils s'ouvriront à d'autres perspectives et augmenteront leur réseau d'apprentissage.

Les échanges linguistiques

Il est nécessaire de plonger les élèves dans un bain linguistique afin qu'ils puissent communiquer en langue étrangère de manière plus aisée. Des jeunes de langues maternelles différentes travaillent ensemble pour :

  • apprendre davantage sur la personne et la culture du partenaire ;
  • s'entraider dans l'amélioration de leurs connaissances linguistiques par le biais de corrections mutuelles de leurs lettres ou e-mails ;
  • échanger d'autres connaissances en rapport ou non avec les activités scolaires.

Les voyages scolaires

Voyage scolaire en Italie des Rhétos 2023

L'école poursuit la formation des élèves à travers des projets adaptés aux années d'études. Les voyages permettent de découvrir d'autres horizons géographiques et culturels ; ils sont en lien avec de nombreuses disciplines et sont l'occasion de partager des moments riches en échanges humains.

Lorsqu'une activité se déroule pendant le temps scolaire, la participation de tous les élèves est obligatoire, des dispositions particulières sont alors mises en place pour aider les familles qui éprouvent des difficultés financières. Un voyage de fin d'études à dimension culturelle est organisé et encadré chaque année par une équipe de professeurs.

Le théâtre, le cinéma et la musique

Depuis de nombreuses années, l'école collabore avec la Maison de la Culture de Tournai, la Société Imagix et les Jeunesses musicales pour présenter à tous les élèves plusieurs spectacles. Ceux-ci sont choisis en fonction de l'âge des élèves, de la démarche artistique et des thèmes abordés en lien direct avec les cours.

Les visites et les excursions

Visite parlementaire des 1ère années

Un musée, une entreprise, une exposition ou un palais de justice entre autres : les objets d'une sortie de classe sont nombreux. Les sorties offrent aux élèves, année après année, de formidables opportunités d'expérimenter, de découvrir, de mieux connaître le monde qui entoure l'école. Elles sont propices à l'ouverture d'esprit et à une prise de conscience qui complète à merveille la formation dispensée. Nous veillons à ce qu'elles s'intègrent au mieux dans les programmes des différentes options de l'établissement, mais aussi dans son projet éducatif.

L'axe du PROJET PERSONNEL de l'élève

L'accueil particulier au 1er degré

L'accueil particulier au 1er degré

En première année, une journée d'accueil spécifique est organisée lors de la rentrée et différentes animations sont mises en place en cours d'année scolaire. Un voyage scolaire permet également de resserrer les liens dans le groupe et d'appréhender l'autre dans sa différence. On y cherche également à mettre l'accent sur l'écoute active et la communication non violente.

La deuxième année est envisagée dans la continuité de la 1ère année en proposant une grande variété d'activités (en intérieur et en extérieur) qui permettent aux jeunes de se rendre compte de l'utilité des enseignements reçus.

Ces activités sont conjointement organisées par les professeurs et éducateurs de l'école.

Semaine sportive au 2ème degré

Semaine "sportive" au 2ème degré

Une semaine complète est consacrée à des exercices spécifiques, les élèves sont sensibilisés au respect de l'autre en tant que personne, à l'ambiance et à la solidarité dans la classe. Ils appliquent les valeurs essentielles mises en évidence au travers de nombreux exercices sportifs. Cette activité trouve un prolongement dans le quotidien de la vie des classes. Chaque jeune a trouvé sa place dans le groupe et le travail plus « scolaire » est alors mieux appréhendé, mieux géré.

Les retraites au 3ème degré

Semaine sportive au 2ème degré

L'objectif d'une retraite est de prendre le temps de "se mettre en retrait" du cadre scolaire habituel dans un esprit de respect, de partage et d'ouverture aux autres, afin d'entamer une réflexion sur les réalités de notre époque, ses enjeux sociaux, philosophiques et politiques, et ce, grâce à des rencontres et à des témoignages. La retraite permet ainsi à chacun d'explorer, après en avoir pris conscience, ses propres valeurs et son engagement dans la société. Les diverses activités et animations visent également à faire réfléchir les élèves à la nature des relations qu'ils entretiennent avec les humains qui, quotidiennement, les entourent. C'est l'occasion d'améliorer les relations humaines, la connaissance de l'autre, la solidarité et la cohésion entre les élèves du groupe-classe. Les moments intenses vécus lors de ce type d'expérience rejaillissent positivement sur l'ambiance de la classe et sur le climat de travail entre les élèves, mais aussi sur les relations avec les professeurs.

Le Travail de fin d'études (T.F.E. - 6ème année de Transition)

Le Travail de fin d'études (T.F.E. - 6ème année de Transition)

Les élèves réalisent un travail écrit et personnel proposant l'exploration d'un thème spécifique qu'ils ont choisi. Ils présentent oralement ce TFE et le défendent devant un jury composé de professeurs et de personnalités extérieures. Les modalités pratiques sont communiquées en début d'année scolaire. Ce travail est obligatoire et est intégré au cours de français ; il en est tenu compte lors de la délibération de fin d'année.

Les interventions du Centre Psycho-Médico-Social (CPMS)

Les missions principales du CPMS sont :

  • le suivi du dossier individuel de chaque élève ;
  • l'accompagnement psychosocial des élèves et familles en difficulté ;
  • les interventions individuelles et/ou collectives pour l'orientation des élèves ;
  • le lien avec le Centre de santé.

Pour ce faire, une équipe pluridisciplinaire (assistante sociale, psychologue, infirmière) tient une permanence hebdomadaire à l'école.

L'orientation

Le Travail de fin d'études (T.F.E. - 6ème année de Transition)

"Savoir choisir, savoir prendre une décision." Cet acte de base de notre démocratie est de plus en plus indispensable et difficile pour le citoyen. Apprendre à s'orienter doit commencer tôt et n'est jamais fini. Cela suppose de considérer les personnes non pas comme définies a priori par leur histoire ou l'évaluation de leurs compétences, mais bien comme des êtres qui se construisent.

Toutes les activités de meilleure connaissance de soi et des autres, menées de la première à la sixième année, entrent dans ce processus. De plus, la réflexion en conseil de classe et la collaboration avec le CPMS aident chaque élève à prendre la voie qui lui convient dans ses études secondaires.

Au troisième degré, de nombreuses informations sur les études supérieures permettent aux jeunes d'affiner leur choix : PMS (en classe et en entretien individuel), CIO, SIEP, après-midi de partage avec des anciens (déjà dans le monde du travail ou encore étudiants dans le supérieur) de l'école, séjours scolaires à l'étranger, affichage et distribution régulière des informations, possibilité d'assister à des cours en école supérieure, stage d'observation, ...

L'axe des SOLIDARITES

Les moments clés de l'année liturgique constituent des périodes privilégiées durant lesquelles il est particulièrement opportun d'entreprendre des démarches de solidarité envers les personnes qui en ont besoin.

Fin décembre, en période de Noël, en clôture de trimestre, nos élèves organisent avec leurs titulaires une multitude d'activités différentes, par exemple:

  • récolte de vivres et de vêtements
  • récolte de jouets
  • visites de diverses associations caritatives
  • visites de homes, développement de liens intergénérationnels
  • récolte de fonds au profit d'associations

Juste avant le congé de Pâques, tous les élèves marchent (avec parrainage). La moitié des bénéfices alimente le FONDS SOCIAL DE L'ECOLE (solidarité interne) et l'autre moitié est offerte à une ASSOCIATION CARITATIVE locale (solidarité régionale). De manière très discrète, le Fonds Social de notre établissement intervient auprès des familles qui connaissent des difficultés financières pour mener à bien le parcours scolaire de leur enfant.

Une fois par an, un DON DE SANG est organisé à l'école ; les professeurs et les élèves majeurs sont invités à y participer sans obligation.

L'axe de l'éducation à la Santé et à l'ENVIRONNEMENT

Les visites médicales

Afin de détecter d'éventuels problèmes de santé, les élèves de 2ème et 4ème année passent une visite médicale. Les parents reçoivent un rapport traduisant l'état de santé de leur enfant, et informant des suites éventuelles à y donner. De plus, l'infirmière du PMS analyse aussi les rapports et organise en classe des animations visant à modifier les comportements néfastes pour la santé qu’elle a pu déceler.

Les activités sportives

Activité sportive

Outre les cours d'éducation physique, un certain nombre d'activités sportives sont obligatoires :

  • celles organisées lors des journées d'accueil ou des journées « santé » ;
  • la semaine sportive à Péronnes au 2ème degré ;
  • le Rhéto Défi en 6ème année.

En outre, des activités extrascolaires et facultatives sont organisées : mini-foot, cross, tennis de table, badminton, etc.

Les activités " Santé "

Activité santé, don de sang

L'école est un lieu privilégié pour sensibiliser les jeunes à la problématique de la santé. En effet, le monde médical pousse un cri d'alarme : trop de jeunes mangent mal, ne font pas assez de sport; leur santé est en danger.

Notre communauté éducative, très vigilante dans le domaine, sensibilise les élèves à la problématique de la santé par le biais de nombreuses activités organisées tout au long de l'année, soit au travers des cours (Sciences ou autres), soit avec des partenaires extérieurs (Observatoire de la Santé, Planning Familial, CPMS, Croix Rouge de Belgique, Organisme de sensibilisation au Don d’organes,....).

Le chalet

Chaque matin à la récréation, les élèves de 6ème année vendent des collations leur permettant de financer leur voyage rhéto. Depuis quelques années, une attention particulière est portée à proposer aux plus jeunes des produits sains (fruits, cacao, lait de soja, biscuits pauvres en sucre ou sans gluten,...) et bio pour la plupart.

La campagne propreté

Nous demandons aux élèves de respecter l'état du local dans lequel ils se trouvent. «J'entre dans un local propre et en ordre, je sors d'un local propre et en ordre» : bancs et chaises rangés, déchets dans la poubelle, tableau effacé, portes et fen

Le tri des déchets

Une campagne de sensibilisation au tri des déchets est réalisée chaque année dans l'école. Elle vise à conscientiser les jeunes sur la problématique des déchets. L'école participe de manière active au tri des déchets. Différentes poubelles sont disponibles dans les classes, les couloirs et la cour.