Soutien au comportement positif
SCP : Soutien au comportement positif
Une approche innovante en matière de gestion des comportements afin de créer un milieu propice à l’apprentissage et au bien-etre à l’ecole
Le développement d’une école bienveillante implique la création d’un milieu de vie sécuritaire, ordonné, prévisible et positif à l’intérieur duquel l’enseignement et l’apprentissage sont favorisés. Le soutien au comportement positif (SCP) facilite le développement d’un tel milieu de vie.
L’École des Frères de Tournai a commencé à déployer depuis la rentrée 2023 une approche innovante en matière de gestion du comportement des élèves et d’amélioration du bien-être à l’école.
Cette approche s’inspire du Soutien au Comportement Positif (SCP), une intervention développée aux États-Unis et arrivée en francophonie via le Québec par le biais des travaux de Steve Bissonnette, professeur au Département d’éducation de la TELUQ.
Tout mettre en place pour favoriser le bien-être, l’épanouissement et la réussite de chacun au sein de l’école, voilà donc le leitmotiv de l’École des Frères dans ce projet qui a encore de beaux jours devant lui!
Cette approche est également un retour aux sources de l’école qui remet en avant certains principes fondamentaux des Frères des écoles chrétiennes et de son fondateur Jean-Baptiste de La Salle. C’est par exemple l’importance de la qualité de la relation entre enseignant et élèves, un enseignement qui s’adapte aux besoins des élèves et croit au potentiel de chacun. Les Frères avaient déjà mis en commun leur expertise pédagogique et identifié les meilleures pratiques de gestion de classe, reprises dans un ouvrage publié en 1705 (et approfondi par la suite).
L’École des Frères, avec la volonté de s’inscrire dans la continuité de son héritage lasallien, a donc déterminé l’ensemble des comportements attendus dans tous les lieux scolaires sur base de ses valeurs (le respect, la rigueur, la bienveillance, la convivialité et l’épanouissement). Ceux-ci ont été enseignés explicitement aux élèves et aux membres de l’équipe éducative.
Le point d’ancrage commun est de miser sur un enseignement explicite des comportements attendus et la délivrance de renforcements positifs fréquents pour soutenir les efforts et progrès des élèves.
En améliorant les relations dans un environnement apaisé où chacun se sent entendu et se sent bien, nous pouvons mieux nous consacrer aux apprentissages et au soutien à la réussite des élèves. “Lorsque mes élèves se sentent bien accueillis en classe, déclare Danielle Dutoit, professeur de Sciences et membre de l’équipe SCP, ça change toute la dynamique de mon cours”.
En effet, plus la gestion de classe est facilitée, plus on a de temps pour se focaliser sur les apprentissages. L’école étant un lieu d’instruction, mais aussi d’éducation ou l’autonomie et les compétences sociales s’apprennent. Maintenir une ambiance de classe propice au travail représente donc un enjeu majeur. Ce choix d’école permet ainsi de relever un double défi et d’aboutir à un enseignement plus efficace. On parle alors d’une approche proactive qui consiste à préférer la prévention aux interventions punitives. Nous renforçons le sentiment d’appartenance des élèves qui se sentent bien dans leur école et ont envie de s’engager dans les apprentissages.
Ce projet, pilote avec un groupe d’élèves depuis septembre 2023, va s’étendre à l’ensemble de l’établissement dès la rentrée 2025 puisque les résultats de cette première phase ont été à la hauteur des espérances
SCP En pratique
Magali Couvreur, enseignante responsable du projet, le détaille : « Par exemple, en entrant en classe, je peux donner un jeton aux élèves qui déposent leur GSM dans la pochette prévue à cet effet ».
Agir de façon cohérente face aux comportements problématiques d’un élève : Une classification des comportements problématiques allant de mineur à majeur a été élaborée sur base des valeurs de l’école. Cette classification permet de cerner explicitement les comportements problématiques qui sont gérés exclusivement par les enseignants et ceux qui sont gérés par la direction de l’école ou le responsable de l’encadrement des élèves. Ainsi, les comportements problématiques mineurs, comme ne pas avoir le matériel requis en classe, sont gérés par le personnel enseignant de façon claire. Il en est de même pour les comportements problématiques majeurs qui sont gérés par la direction ou l’équipe SCP À cette classification s’ajoute un menu de conséquences possibles et d’interventions. Ce travail permet, d’harmoniser au sein de l’école des interventions comportementales cohérentes et efficaces.
Renforcer positivement les comportements attendus ne signifie pas, pour autant, qu’il faille éviter d’intervenir face aux problèmes comportementaux rencontrés. Au contraire, explique Nathalie Laus, seconde enseignante responsable du projet : « Les conséquences liées au non-respect des comportements attendus sont connus et enseignés aux élèves. Ils connaissent à l’avance les conséquences liées à leurs actes. Cela nous permet, en outre, de les responsabiliser et par conséquent de diminuer drastiquement les écarts de comportement »
Tout mettre en place pour favoriser le bien-être, l’épanouissement et la réussite de chacun au sein de l’école, voilà donc le leitmotiv de l’École des Frères dans ce projet qui a encore de beaux jours devant lui!